Vu dans "Métallerie" : Tout baigne pour le fabricant d'engrenages ABMI

Publié le 2022-11-03

Les secrets de 10 ans de réussite

C'est en 2011, après 10 ans passés à apprendre aux côtés de son père, qu'Alain Buyse crée sa société de production d'engrenages ABMI (Alain Buyse Mécanique Industrielle).

Depuis lors, le succès est au rendez-vous et les commandes ne cessent de remplir le carnet de cette entreprise située à Deux-Acren, dans la commune hennuyère de Lessines.

ABMI compte aujourd'hui six opérateurs qui évoluent dans un bâtiment de 1.400 mètres carrés acquis en 2018.

A quoi est dû son succès ? C'est la question à laquelle nous tentons de répondre.

Un marché de niche

Produire des engrenages est un métier très spécifique et dans ce  secteur, les acteurs sont très peu nombreux. La demande est pourtant là, que ce soit en Wallonie ou chez nos voisins flamands. En l'absence d'autres fournisseurs qualifiés et compétents, ABMI peut donc profiter d'une bonne part du gâteau.

Des demandes très pointues

Il arrive parfois que des clients se tournent vers ABMI après que leur demande ait été refusée par d'autres entreprises qui l'ont jugée trop complexe. Chez ABMI, la complexité d'une commande ne les effraie pas. Ils sont équipés et ont les compétences pour y répondre.

De la diversification

ABMI a eu le bon goût de se diversifier, tout en restant bien sûr dans le même type d'activité : la mécanique industrielle. L'entreprise compte aujourd'hui 4 principaux métiers/services et peut donc répondre à un très grand nombre de demandes :

- Fabrication d'engrenages.

- Tournage et fraisage de pièces uniques ou de séries.

- Fabrication et réaffûtage de couteaux industriels.

- Vente en ligne de roulements et pièces mécaniques haut de gamme.

Un parc de machines bien fourni

Trois tours CNC, deux centres d'usinage CNC, cinq machines pour engrenages coniques, six machines à tailler à la fraise-mère, trois mortaiseuses : le moins que l'on puisse dire, c'est que l'entreprise ABMI est bien équipée.

Toutes ces machines spécifiques sont primordiales pour des engrenages de haute qualité et ce, même pour un travail en série. Rapides et robustes, ces machines représentent également un gain de temps important puisqu'elles peuvent être autonomes pour certaines parties du travail. Cela signifie que les opérateurs peuvent en faire tourner plusieurs en même temps. 

Des investissements calculés

Outre les investissements en bâtiment et en machines, ABMI a également récemment investi dans un progiciel CAO/FAO pour le tournage et le fraisage. Tout est réfléchi et pensé pour que les services fournis par l'entreprise soient les plus qualitatifs, optimaux et irréprochables pour que le client soit satisfait.

Enfin, et avec toujours le même objectif de garantir une certaine qualité, chaque pièce fabriquée est soumise à un test de rugosité et de mesure.

 

Découvrez l'article original de Métallerie : "Tout baigne pour le fabricant d'engrenages ABMI".