La qualité des engrenages dépend de nombreux facteurs.
Recherche des outils et des méthodes d'usinage les plus efficaces.
ABMI est cité et remercié dans l'article suivant du magazine "Métallerie", sur la qualité des engrenages. Voici les sujets abordés :
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Définition et fonctionnement des engrenages et des dents : les engrenages sont une partie d'une mécanique globale qui a pour but de créer ou de transmettre des mouvements. La combinaison d'engrenages permet d'influer sur la vitesse et l'orientation de ces mouvements.
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Les types d'engrenages : cylindriques, coniques, à chevrons, roues à vis et vis sans fin, pignons et crémaillères. Il existe aussi des sous-types d'engrenages, ils sont mentionnés dans l'article.
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Les concepts (éléments d'un engrenage) : ils concernent principalement les formes, les tailles et les dispositions des engrenages et des dentures.
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Les constructions (ou compositions) : ce sont des combinaisons d'éléments servant à des buts concrets particuliers (transmission à des essieux de voitures, ouverture et fermeture d'un pont...).
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Les classifications : par forme, par composition/fabrication. La norme DIN 3962 est la classification de référence utilisée pour les engrenages cylindriques.
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Les phases de production des engrenages : la phase molle et la phase durcie sont les principales.
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La technique du taillage, qui s'applique principalement aux engrenages extérieurs.
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Les autres techniques : le brochage, pour des profils complexes, l'invomilling, qui permet la production de grandes quantités de pièces avec un seul et même jeu d'outils, le mortaisage, qui pratique une rainure dans le cylindre.
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Le power skiving, un taillage en continu adapté aux dentures intérieures, est plus rapide, plus flexible, et donc plus adapté à une production de masse avec délais courts.
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Après leur fabrication, les engrenages peuvent subir un traitement destiné à augmenter leur résistance. Les différentes possibilités sont également mentionnées dans l'article de Métallerie.